Chapitre I "La lettre
Chapitre I
La lettre
"La vraie vie est si souvent celle qu'on ne vit pas" Oscar Wilde
Je l'ai croisée à Miramar, elle ne lisait pas de lettre, il semble compliqué d'en recevoir là-bas, cependant je me plaisais à l'imaginer lire des nouvelles du continent...
J'ai vécu dans cet appartement aux balcons arrondis qui surplombaient un jardin luxuriant.C'était une belle époque où l'on vivait bien, insouciants. On a fait de nombreuses fêtes avec les enfants, les anniversaires, le poisson en papier. Tu te souviens du poisson en papier échoué sur le tapis ? Personne n'osait le toucher. Il nous regardait avec son gros oeil brillant. Te souviens tu de cette voisine Anna, qui se promenait dans le jardin, toujours un livre à la main. Je crois qu'elle aimait lire dehors, à l'air libre. Parfois même le soir au pied du lampadaire .
Elle lit. Et pendant qu'elle lit elle tente de répondre. Une réponse est en train de naître qui remanie en même temps tous les mots, tous les mots peuvent servir deux fois se dit elle en réponse à une question qu'elle a mal entendu.
Elle est entrée dans une ornière. Elle regarde, c'est en elle : elle parle pour ne pas écouter. Pour ne pas éprouver qu'elle est seule. Elle parle à un oiseau.
participation au chapitre : Sarah Dugrip, anonyme