"Prendre possession de l'espace est le premier geste des vivants, des hommes et des bébés, des plantes et des nuages, manifestation fondamentale d'équilibre et de durée. La preuve première d'existence, c'est occuper l'espace." Le Corbusier
Maison I
L’intérêt est dans l’adéquation d’une production d’une œuvre avec un processus de recherche personnelle intime. L’exploration pour chacun, de ce qui participe de sa construction au sens littéral et figuré grâce à une investigation, voir ce qu’il pourra se révéler à lui-même en s’interrogeant sur ce à quoi il est sensible dans son environnement proche.
Atelier d'arts plastiques réalisé avec une classe de troisième dans le cadre d'une exposition personnelle intitulée "Où j'habite" à Savigny le Temple.
Où je reprends l’expression: « Rien ne vaut son chez-soi », investigation sincère dans le sens où l’on se laisse entraîner par les premières images qui viennent, les émotions fortes même si dans un premier temps elles peuvent paraître insignifiantes, incongrues .L’endroit qui me touche, pourquoi, le décrire, mettre des mots, des images, métaphores, impressions, histoires …Le lieu choisi est personnel, sa taille est variable suivant chacun.
Prendre des notes d’observation : mots, histoires, dessins, photos du lieu choisi, échantillon de matières. Qu’est ce qui fait qu’on s’y sent bien, un sentiment de protection, de bien être, la vue, l’esthétique, un endroit où on peut souffler …etc. S’interroger sur son choix.
Mise en relation avec l’extérieur : Ajouter citations à propos, images extérieures, film, lecture en résonnance… Godard en s’interrogeant sur le fait d’être touché par un lieu en particulier serait le fait qu’il vous emmène vers un ailleurs …
Poursuivre les recherches d’après les données d’observations et de réflexions en créant des liens, des métaphores, quelles obsessions nous taraudent, laisser aller l’imagination, inventer un nouveau lieu en accentuant les sensations que l’on éprouve.
Essayer plusieurs ou choisir un type d’intervention en utilisant le dessin, la photo ...pour exprimer ce nouvel état des lieux parcouru par l'imaginaire.
- par changement d’échelles, sensation d’agrandissement, rétrécissement
- par hybridation
- par décomposition, morcellement de l’espace
- composition d’un inventaire personnel, choix d’un objet transposé dans un autre espace …
- Intervention sur le lieu par le biais du collage en photo