top of page

 Ã  propos 

Catherine OLIVIER

​

site : ​https://www.catherineolivierblog.com/

​

site : design idées lumineuses 

​

​

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs  de  Paris en 1992 et de l’Ecole Nationale des Beaux Arts d’Angers en  1988, après un parcours  professionnel dans le design textile, je décide  de me consacrer aussi aux  arts plastiques à partir de 2007.

 

« Le travail de Catherine OLIVIER s’articule autour de l’idée de la métamorphose, de l’image évoluant à travers différents médiums et matériaux, propre à stimuler l’imagination…. »

Extrait du dossier de presse Deauville 03 – 2007 par l’ A.R.P.A.C.

​

Des visions  s’imposent, les images se fixent en obsession, que je développe en plusieurs phases, en échos. La chambre d’échos s’élargit, partie d’une impression, d’un détour avec dessins, ou photos que je « ré envisage » issue d’une rencontre, d’une errance, de détails  mêlés, l’inconscient jouant sa partition.Ainsi de la faculté à attirer l’attention confrontée à l’effacement, j’aime jouer, révéler différentes qualités de présences, sensation d’existences variables, divers états d’être, états d’âme. 

 

Je constitue le dessin par la brûlure, le feu réchauffe, il réchauffe  et blesse à la fois, fragilise le dessin. … Situation paradoxale imagée, où plaisir et douleur se succèdent.

«  Ce que lèche le feu a un autre goût dans la bouche des hommes. Ce que le feu a illuminé en garde une couleur ineffaçable. Ce que le feu a caressé, aimé, adoré, a gagné des souvenirs et perdu … »  Bachelard                                                                                           

J’ai été représentée par diverses galeries : Envie d’art, Jour et Nuit, Uten. Sélectionnée au Salon de Montrouge en 2007 j'ai participé à de nombreuses expositions collectives dont la  Biennale de Cachan en 2008, le Salon de Mai en 2010, le Parcours des arts de Pontault Combault, d' Avignon , lauréate du  prix Boesner lors d’une exposition collective : "Singularité plurielle" au Pavillon Carré de Baudouin Paris 20e en 2014.

Je participe à des  échanges et résidences à l’étranger, en Belgique, Pologne, Chine, Bénin, Cuba. Un  échange  qui continue depuis 2008 avec le Brésil : je suis représentée actuellement par la galerie Dezenove à Rio de Janeiro : http://www.estudiodezenove.com/

 

 

​

"  Les miroirs de Venise

 

   ne sont jamais droits,

​

  ils ne renvoient jamais son image

 

   à qui les regarde.

 

  Ce sont des miroirs inclinés

 

  qui obligent à regarder ailleurs."

 

 

   Les Météores Tournier

bottom of page